Lierre, vigne vierge et des autres plantes grimpantes sur les murs, élimination et taille

 

1/ Le lierre (Hedera et ses variétés), présent en grand nombre dans les quartiers chics des villes (Paris 16ème, Neuilly), détesté en province ou il est systématiquement éliminé des murs et troncs d'arbres.
L'enlèvement du lierre sur un mur peut être extrêmement dangereux, ceci dépend de la hauteur du mur et de la hauteur envahie par le lierre.
Les crampons qui servent au lierre à s'accrocher sur le mur, disparaissent lorsque le tronc grossit (le diamètre d'un tronc de lierre peut être supérieur à 10cm.), laissant la partie haute du lierre soutenir tout l'ensemble, il suffit alors de couper un peu de cette partie haute pour voir l'ensemble s'écrouler, sur toute la hauteur, avec tous les dégâts possibles en fonction de l'environnement. Le lierre laisse d'importantes traces sur les murs, est capable de s'incruster entre les pierre et détruire en quelques années un mur ancien ou soulever des tuiles et permettre les infiltrations d'eau. Les murs modernes, avec enduits plastiques semblent moins vulnérables. Les arbres n'aiment pas beaucoup, non plus être envahis par le lierre.

2/ Les autres lianes exubérantes: Bignone ou Campsis Grandiflora, Renouée grimpante ou Renouée de Chine (Polygonum Baldschuanicum ou Aubertii), Glycine (Wisteria) ont besoin parfois d'être éliminées d'un support ou simplement rajeunies.

3/ La vigne vierge:

-    Parthenocissus et ses variétés à feuilles plus ou moins rouges à l'automne, s'accrochent directement aux murs sur lesquels ils laissent des traces, même après l'enlèvement des rameaux. Ces traces doivent être enlevées à la brosse métallique et à "l'huile de coude".

-    Vitis ou vigne grimpante décorative, ne se "colle" pas aux murs, à besoin d'un support (grillage, fil, treillage etc...) pour s'élever. En général ces plantes ne laissent pas (ou moins) de traces sur les murs.

-     Ampelopsis  s'accroche également sur des supports avec des vrilles.

 

Nous effectuons tous ces travaux de taille, d'élimination et de nettoyage, suivant les cas, en rappel le long du mur, sur une échelle, sur un échafaudage ou parfois dans une nacelle lorsque la sécurité l'oblige, avec évacuation des déchets.

Vous pouvons également nettoyer le mur, par brossage, grattage ou projection Karcher.

N'hésitez pas à consulter nos pages spécialisées, colonne à droite ou à demander un devis, ou à poser une question via la messagerie.

Siret: 509 556 213 00015
AEP-NAF 8130Z
C. Phytosanitaire 120/60
 

Accès aux autres pages du site:

Création jardin
Entretien espaces verts

Soins aux arbres
Élagage, étêtage, écimage.
Abattage, élimination
Dessouchage, arrachage
Débroussaillage, défrichage

Les haies, choix et plantation,
taille et entretien.
Spécial haies de thuyas et leylandis

Lierre, vigne vierge et plantes grimpantes, taille et limitation

Gazon et pelouse en forme (s)
mousse et gazon

Terrasses et jardinières

Valorisation des déchets, les BRF

Conditions générales, devis, garanties, assurance.

 

Au service des Administrateurs de biens, des Entreprises, des Particuliers, des Architectes, des zones Artisanales et Commerciales.
www.rouen-jardin.com
Thomas JAMAULT

7 Rue d'En Bas
60120 LAVACQUERIE
 

Tel: 09 64 32 22 99
Fax: 03 44 46 08 65
Email: thomas.jamault@oisejardin.com